Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CHESSTRADER
Archives
19 novembre 2005

L'art de ne pas perdre en bourse

Je viens de jeter un oeil sur le blog de Mr Brignone : http://taodutrading.canalblog.com/.

J'ai posté un message que je retransmet sur ce blog car il me semble intéressant :

Alan Farley a il me semble dit "take care of risks and profits will take care of themselves".

Une bonne gestion des risques permet au trader :

  • Tout d’abord de survivre et donc de conserver son outil de travail le plus précieux son capital. Sans capital un trader n'a plus la possibilité d'exercer son activité.
  • Ensuite cette gestion permet au trader de mieux maîtriser son risque et de se focaliser essentiellement sur les meilleures opportunités. En effet, il existe de multiples opportunités sur les marchés. Mais les meilleures d'entre elles sont celle offrant le risque le plus bas pour un potentiel de gain élevé.

Un bon trader doit être capable de sélectionner les opportunités les moins risquées. L’aspect risque/profit potentiel est clé. Il ne faut pas oublier que le trader joue avant tout les probabilités et certainement pas les certitudes. Gérer son risque c'est savoir jouer avec les probabilités. Le plus grand danger en trading est de croire avoir trouvé la formule magique. Il est en effet facile de se laisser griser par le succès et de se croire infaillible.

Si l’on suit Sun Tzu, c'est lorsque l'on se croit infaillible que l'on est le plus vulnérable. C'est en effet après une série de succès qu'il faut gérer de manière encore plus stricte son risque or c'est généralement le moment ou le trader a une confiance démesurée en son « instinct » et finit par faire des erreurs dramatiques pour la suite.

L'ouvrage de Nassim Taleb "fooled by randomness" explique de manière intéressante ces approches. L'auteur y explique comment notre vie est régie par le hasard et pourquoi il déteste répondre à la question quelle action conseillez- vous. Selon Taleb, Le trader joue seulement les probabilités.

Cette approche était également celle du célèbre trader J. Livermore qui détestait croiser une personne avant de commencer sa séance de trading. Livermore refusait également de conseiller qui que ce soit sur un titre.


Enfin le célèbre trader Paul Tudor Jones dans market wizzards montre que sa stratégie de trading repose que la défense et non l’attaque : « I play great defense not great offense ».


Ces traders expliquent tous à leur manière qu’il faut respecter le risque et Larry Hite considère le respect du risque comme un des crédo de son hedge fund.

Ces exemples sont plus que jamais d'actualité et vous avez raison monsieur Brignone de dire que le métier du trader avant de gagner de l'argent est d'abord d'apprendre comment ne pas en perdre.

Publicité
Commentaires
C
et dans le suivi il faudra intégrer la méthode et l'aproche du conseiller ce qui est presque impossible.
O
Eh ben ça me fait un point commun avec Taleb et Livermore : j'ai horreur de conseiller un titre en bourse. Ne serait-ce que parce qu'un conseil doit faire l'objet d'un suivi.
CHESSTRADER
Publicité
Publicité